Régularité des courses, commissaires, observateurs, handicapeurs, valeurs.

 

Régularité des courses, commissaires, observateurs, handicapeurs, valeurs.

France Galop et Le cheval Français, sont chargés de veiller à la régularité des courses hippiques. En effet, tous les supports de  jeux d’argent sont soumis à une vigilante surveillance des autorités de tutelle ainsi qu’à des contrôles très stricts visant à  faire face à toute irrégularité qui pourrait nuire aux intérêts des parieurs et à la crédibilité de la sélection pour l’élevage.

 

 

Pour ces différentes missions et,  afin d’assurer régularité de ses courses,  France-Galop et Le Cheval Français font intervenir des « commissaires » des courses. Avant tout passionnés, ce sont des juges , travaillant  en équipe de quatre et chargés de veiller au bon déroulement de celles-ci en faisant appliquer strictement  le « Code des Courses »  Ce code a pour but de réguler le fonctionnement et le contrôle des épreuves. Ce contrôle, certainement un des plus stricts du monde sportif, est indispensable au maintien de la crédibilité d’un sport qui est, depuis plus d’un siècle et demi, support de jeu.

C’est le secrétaire des  commissaires de courses qui est chargé  de valider les arrivées, après d’éventuelles enquête ou réclamation avec re-visonnages de la course et  audition avec les parties en cause débats. Une fois l’arrivée validée, il est chargé d’établir les procès-verbaux de chaque course... et de rédiger les différents communiqués.

Dans les tribunes, il y a également  des observateurs officiels, les handicapeurs,  qui ont pour  rôle d’étudier les performances des chevaux pendant la course et en fonction de divers paramètres (comportement, tactique..), de donner à chaque cheval une valeur  théorique. Ils veillent également à ce que les cotes correspondent bien aux chances théoriques des partants et détectent  toute  anomalie.

Commisssaires et handicapeurs ont accès à toutes les vidéos avec les différents angles de  vue. Ils peuvent ainsi comparer, observer et analyser tous comportements et toutes les performances des chevaux et jockeys.

Agenda du Cheval

Depuis 2017, l'approche bénévole Agenda du Cheval est devenu modestement participante  (2,30 euros/12 mois). Vous abonner vous permettra de connaître les événements du Cheval de votre département, plus largement ceux de la filière équine en France, toutes disciplines confondues. En un seul clic, vous pourrez les découvrir un à un en les sélectionnant par date, discipline... Vous obtiendrez la totalité des informations disponibles sur chaque événement

Sa newsletter de 19h vous rappelle les événements du lendemain, mais également ceux proposés dans la journée.

Belle journée. Association "La relation cheval cavalier" reconnue d'intérêt général le 22 juillet 2012.

 

Je souhaite m'abonner à l’Agenda du Cheval CLIQUEZ ICI.

Vous êtes déjà abonné ? connectez-vous.