Rénovation de l´hippodrome de Yffiniac – St Brieuc

Par www.jourdegalop.com

YFFINIAC, UN PROJET DE RÉNOVATION ORIGINAL DE L’HIPPODROME

 

L’hippodrome d’Yffiniac, situé à quelques kilomètres du centre de Saint-Brieuc, s’est offert une seconde jeunesse en avril 2015, après quinze mois de travaux. La Communauté d’agglomération de Saint-Brieuc a souhaité réhabiliter et agrandir un hippodrome vieillissant, de moins en moins adapté aux activités proposées. Matthieu Laviolle, architecte au sein de l’agence Nomade, détaille les spécificités du projet.

 

Jour de Galop. – en comparaison avec un autre projet sportif, en quoi celui de l'hippodrome de la baie à Yffiniac est-il différent ?

Matthieu Laviolle. – Nous n’avions jamais eu de projet similaire. C’était la première fois que nous travaillions pour un hippodrome. L’idée était de construire un restaurant et un espace destiné aux professionnels. Le souhait de notre client était d’offrir un plus grand panorama sur le champ de course. C’est pourquoi nous avons mis en place de grandes baies vitrées simples, avec des poteaux en bois les plus fins possible. Si nous avions eu un petit peu plus de budget, nous aurions fait une baie vitrée sans aucune menuiserie. La différence était là. Nous nous sommes vraiment axés sur la meilleure vision que l’on puisse avoir de la piste, une fois dans le bâtiment.

 

Quelles étaient les contraintes pour un tel projet ?

Justement, nous n’avons eu aucune contrainte ni pression négative de la part du client. Ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. Nous étions assez libres dans nos idées et nos travaux.

 

Selon vous, qu'est-ce qui a permis à votre projet d'être choisi ?

Le projet était très ludique. Nous avons misé sur l’humour pour convaincre le jury et, a priori, cela a marché avec l’image des façades qui leur a plu.

 

À propos de la rénovation de la partie existante de l'hippodrome, s'agit-il simplement d'un alignement sur la nouvelle construction ? une rénovation pour une remise à niveau des normes énergétiques ?

L’hippodrome existant a fait l’objet d’une réhabilitation par mise aux normes relative aux E.R.P. – sécurité incendie, accessibilité P.M.R. – ainsi que par l’amélioration des performances techniques, acoustiques et thermiques (isolation, réfection des menuiseries). Ces travaux de modernisation ont largement contribué à valoriser le confort des usagers. Un bloc en béton vertical contient donc un ascenseur pour permettre l’accès aux personnes handicapées dans le hall. Dans l’extension, nous avons aussi construit un bloc en béton avec escalier et ascenseur pour les mêmes raisons. L’enjeu était double. Tout d’abord l’hippodrome souhaitait améliorer les conditions d’accueil lors des manifestations hippiques. Ensuite, il fallait pouvoir offrir un espace de restauration pour des manifestations de groupes (séminaires, mariages, etc.). Tout ceci permet aussi de faire face à la concurrence croissante.

 

Comment avez-vous réussi à prendre en compte l'affluence du public dans un tel endroit ?

Nous avons construit l’extension sur pilotis. L’endroit couvert relie l’entrée du champ de courses à l’entrée de la halle ainsi qu’au rond de présentation. La difficulté que nous avons rencontrée était de s’aligner sur les différents niveaux de planchers déjà existants. Nous avons choisi les pilotis pour laisser passer les camions, les urgences mais aussi des personnes. Dans tous les cas il fallait miser sur la hauteur pour une meilleure vue possible. C’était pratique dans les deux cas et nous avons pu relier les différentes passerelles entre elles.

 

Vous êtes-vous inspiré d'autres constructions hippiques ou sportives ?

Non, nous ne nous sommes pas inspirés d’un projet équivalent car nous n’avons jamais fait quelque chose de semblable pour des stades ou autres endroits sportifs. C’était un projet unique en son genre et c’est avec plaisir que nous retravaillerons sur un lieu pareil.

Agenda du Cheval

Depuis 2017, l'approche bénévole Agenda du Cheval est devenu modestement participante  (2,30 euros/12 mois). Vous abonner vous permettra de connaître les événements du Cheval de votre département, plus largement ceux de la filière équine en France, toutes disciplines confondues. En un seul clic, vous pourrez les découvrir un à un en les sélectionnant par date, discipline... Vous obtiendrez la totalité des informations disponibles sur chaque événement

Sa newsletter de 19h vous rappelle les événements du lendemain, mais également ceux proposés dans la journée.

Belle journée. Association "La relation cheval cavalier" reconnue d'intérêt général le 22 juillet 2012.

 

Je souhaite m'abonner à l’Agenda du Cheval CLIQUEZ ICI.

Vous êtes déjà abonné ? connectez-vous.