Bien–être & Fin de vie du Cheval

SOMMAIRE
Bien-être du Cheval
Fin de vie du Cheval
Sécurité du couple cheval-cavalier

 

Bien-être du Cheval

 

A lire : Guide pratique du bien être du cheval

 

Le cheval est un animal grégaire

"L’instinct grégaire est une tendance instinctive, qui pousse des individus d’une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement... Le cheval aime donc vivre au milieu de ses congénères et il a besoin de contacts avec d’autres chevaux... Rien n’est plus mauvais pour sa santé mentale et physique, que de l’isoler (box ou pré/paddock sans contacts): il va s’ennuyer, voire déprimer, et risque de développer des anomalies comportementales..."
En ce sens, penser mettre un cheval (ou un poney) dans son jardin de 3000 m2 fait déjà acte de malveillance. Bien sûr inconscient... mais les signes de maltraitance s'accumulent vite !
 

Le cheval est un animal vivant et donc, sensible.

Sensible aux besoins de son espèce puis de sa race, qui sont en rien ceux de l'homme. L'instinct "grégaire" est caractéristique de l'espèce. La force et le poids sont caractéristiques d'une race. Un équidé pèse de 300 à 1000 kg, boit de 40 à 80 litres d'eau/jour, marche de 15 à 20 km/jour... Un hectare par cheval est une donnée couramment citée. En période hivernale, il doit être supplémenté et avoir un accès libre à un endroit confortable et sec où il peut se coucher pour se reposer...

Acheter un équidé engage la responsabilité de son proriétaire. Son prix d'achat est peu représentatif du temps et des frais d'entretien quotidiens. Cet équidé doit être identifié comme le nouveau règlement européen le défini.
 

Un homme averti en vaut deux !

Par ces quelques lignes, nous voulons simplement vous encourager à lire un ou deux ouvrages sur le sujet avant de vous engager, la suite n'en sera que meilleure. Rappelons que les désirs d'enfants peuvent être éphémères et que le plus gentil poney d'un établissement professionnel peut devenir en 8 jours le pire des sujets (à la suite de comportements incorrects ou/et d'une vie simplement différente). Le cheval a aussi une autre mémoire que l'espèce humaine !  Il faut également considérer la fin de vie de l'animal d'une trentaine d'année devenu un ami...

Achetez rapidement n'implique pas une revente express. Il faut aussi imaginer le beau-parleur à l'affaire exceptionnelle qui ce sera défilé !

 

Louer plutôt qu'acheter

Pour toutes ces bonnes raisons et votre première expérience, il est préférable de réfléchir à plutôt louer qu'à acheter. Nous le pensons si fortement que nous avons déjà prévu l'espace location !
Concluons en disant que le bien-être du cheval assure le bien-être de la famille, mais que l'inverse ne se vérifie pas obligatoirement : l'enchantement peut tourner à la galère !
 

Quelques références pour connaître le poids de l'engagement d'un propriétaire conseillées par une personne avertie : 

        En savoir plus

 

         En savoir plus

 

 

Fin de vie du Cheval

La fin de vie du cheval est un sujet beaucoup plus préoccupant qu’il n’y paraît. A sa base des propriétaires qui n’assument pas leurs responsabilités, une législation dépassée, la popularisation du cheval...
 
En pire du chien remis en liberté sur le bord d’une route, des chevaux sont abandonnés dans un enclos ou séquestrés à l’abri des regards ! A l’opposé, d’autres sont euthanasiés en pleine santé, ce qui n’est pas le rôle des vétérinaires. D’ailleurs, certains prennent le sujet à bras le corps, informent et se préoccupent à trouver  des solutions.
 
 
 
 
EXEMPLE :
 
 

Actualité du 22/10/15

JDG : " Le bien-être du cheval était au coeur de la conférence de l'European Horse Network qui se déroulait hier au Parlement Européen. Roly Owers, de World Horse Welfare, y présentait le rapport sur la santé et le bien-être du cheval en Europe en 2015, copublié avec Eurogroup for Animals. Commandité par la Commission, ce rapport devrait constituer un point de départ pour la mise en place d'une réflexion sur les thématiques qui alertent nos décideurs au niveau européen, à savoir l'identification et la traçabilité des équidés, le bien-être dans les abattoirs et pendant le transport, le propriétariat responsable, le développement rural et le contrôle des maladies.

Si certains de ces enjeux font l'unanimité, d'autres problématiques sont plus difficiles à aborder, comme la gestion de la fin de vie des chevaux. C'est pourquoi les politiques et techniciens présents ont appelé les socioprofessionnels à se faire entendre sur ces questions, qui devraient être au devant de la scène dans les mois à venir. L'eurodéputée anglaise Julie Girling a d'ailleurs rappelé que le Parlement Européen est une institution ouverte, qui se doit d'être un lieu de rencontres et de discussion. Le Syndicat des éleveurs du cheval de Sang, très mobilisé sur ces questions, a récemment été nommé responsable de la mise en place d'une Charte "bien-être", en adéquation avec les prérogatives des professionnels au sein de l'I.T.B.F., la Fédération mondiale des éleveurs de pur-sang. "

 

Sécurité du couple cheval-cavalier

 

 

Agenda du Cheval

Depuis 2017, l'approche bénévole Agenda du Cheval est devenu modestement participante  (2,30 euros/12 mois). Vous abonner vous permettra de connaître les événements du Cheval de votre département, plus largement ceux de la filière équine en France, toutes disciplines confondues. En un seul clic, vous pourrez les découvrir un à un en les sélectionnant par date, discipline... Vous obtiendrez la totalité des informations disponibles sur chaque événement

Sa newsletter de 19h vous rappelle les événements du lendemain, mais également ceux proposés dans la journée.

Belle journée. Association "La relation cheval cavalier" reconnue d'intérêt général le 22 juillet 2012.

 

Je souhaite m'abonner à l’Agenda du Cheval CLIQUEZ ICI.

Vous êtes déjà abonné ? connectez-vous.